Pourquoi opter pour une formation complète en alternance ?

i-éducation » Education » Pourquoi opter pour une formation complète en alternance ?
Pourquoi opter pour une formation complète en alternance ?

La formation complète en alternance est un système qui associe à la fois des études dans un établissement et l’expérience de travail dans une entreprise. En effet, elle représente un levier pour accéder rapidement au monde professionnel. De même, elle se décline sous plusieurs formes et présente des avantages non négligeables pour les étudiants, mais également pour les entreprises. Pourquoi opter alors pour une formation en alternance ? Obtenez la réponse à cette question dans cet article. 

Qu’est-ce qu’une formation complète en alternance ?

L’alternance est un système de formation qui permet de se former à un métier. Elle prend en compte tous les domaines d’activités et tous les cycles. Que ce soit pour le CAP, le bac professionnel, le BTS, le DUT, la licence professionnelle ou même pour un diplôme d’ingénieur.  Il est possible d’effectuer une alternance auprès d’une structure. Une école de communication à Bordeaux par exemple offre des formations complètes en alternance dans le secteur communication. 

Cependant, le choix dépend des objectifs à atteindre et du profil de l’alternant. En effet, une formation en alternance comprend essentiellement deux types de contrats à savoir le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. Le contrat d’apprentissage vous permet d’obtenir un diplôme d’État ou un titre professionnel inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Le contrat de professionnalisation par contre permet d’acquérir une qualification professionnelle soit un titre professionnel ou un diplôme. En revanche, le contrat d’apprentissage s’adresse à toutes les personnes ayant un âge compris entre 16 et 29 ans. De même, pour bénéficier du contrat de professionnalisation, vous devez :

  • Être âgé de 16 ans au moins et de 25 ans au plus ;
  • Être à la recherche d’emploi ;
  • Bénéficier du revenu de solidarité active, de l’allocation adulte handicapé ou de l’allocation spécifique de solidarité.

Par ailleurs, le rythme de la formation diffère en fonction de l’établissement et du niveau d’études. En général, un contrat d’apprentissage, dure en moyenne 6 à 4 ans contre 6 à 12 mois pour le contrat de professionnalisation. Tel est le cas à l’école de communication à Bordeaux.

Les avantages d’une formation complète en alternance

Qu’il s’agisse d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage, une formation complète en alternance présente plusieurs avantages. 

Elle est complète et rémunérée

Un avantage considérable de cette formation est qu’elle est rémunérée. Cette rémunération prend en compte plusieurs critères dont : le niveau d’étude de l’étudiant, l’âge et le type de contrat. Néanmoins, la rémunération minimum dans le cadre d’un contrat de professionnalisation est de 800 euros et de 400 euros en contrat d’apprentissage. 

Par ailleurs, certaines entreprises offrent d’autres avantages en dehors de la rémunération. Entre autres, vous pouvez bénéficier des tickets restaurants, des primes et de la mutuelle d’entreprise. En plus de cela, il faut noter que les formations complètes en alternance sont totalement gratuites. Les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise pendant toute la durée du contrat. De plus, elle vous permet de profiter du statut d’étudiant et du statut de salarié. À cet effet, vous avez droit aux congés payés, à un accès au comité de l’entreprise et aux frais de déplacement.  

avantages alternance

Elle permet une meilleure insertion professionnelle

L’alternance est sans doute une option qui permet de s’intégrer facilement dans la vie active. En combinant la théorie et la pratique, elle facilite l’insertion professionnelle. Que ce soit un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, avec cette formation, vous êtes aptes à assumer vos responsabilités au sein de l’entreprise. Outre cet avantage, les formations complètes en alternance  offrent plus de chance d’être recruté dans une entreprise en CDI. 

En effet, selon l’Apec, plus de 73 % des bénéficiaires de cette formation ont pu obtenir un CDI. L’organisme révèle également que plus de 37 % des alternants obtiennent une opportunité ou une proposition d’embauche à la fin de la formation. Il faut relever aussi que, les entreprises privilégient les alternants plus que les étudiants issus des formations classiques. Enfin, les alternants sont mieux payés comparativement aux employés n’ayant pas effectué de formations complètes en alternance. Ils perçoivent en moyenne 32 000 euros par an contre 30 400 euros pour les autres profils.

Elle permet d’apprendre sur le terrain et d’être accompagné

Un autre avantage non négligeable des formations complètes en alternance est qu’elle vous permet d’apprendre directement sur le terrain. Pendant la formation, l’entreprise confie des responsabilités et des missions aux étudiants. De ce fait, elle permet à l’étudiant de renforcer son employabilité et d’acquérir une compétence opérationnelle. 

De plus, les alternants sont accompagnés par des professionnels pendant la formation à l’école de communication à Bordeaux. Ceux-ci servent de guide et assurent le suivi tout au long de la formation. Par ailleurs, elle permet de vivre les réalités du métier et d’effectuer une réorientation ou une reconversion si le domaine choisi ne vous convient pas.

Elle favorise la poursuite des études

Lorsque vous optez pour une formation en alternance, vous avez l’opportunité d’exercer immédiatement un métier ou de poursuivre les études. Votre choix ne dépendra que de vos projets, de vos aspirations et de votre profil. À titre illustratif, vous pouvez poursuivre en bachelor après un BTS en alternance à l’école de communication à Bordeaux. De plus, les centres de formation priorisent en général les apprenants ayant déjà fait une formation en alternance.

fdgfgfdg dgsd