Comment développer la créativité chez un ado ?

i-éducation » Jeux éducatifs » Comment développer la créativité chez un ado ?
Comment développer la créativité chez un ado ?

L’une des choses importantes à faire avec un adolescent, c’est de développer sa créativité. Cette faculté lui permet d’avoir de bons actes face à certaines situations. Par exemple, un enfant créatif, est toujours à la recherche de solutions ou d’idées, lorsqu’un problème se pose. Il perçoit également les choses sous différents angles, ce qui favorise d’ailleurs son ouverture aux autres ainsi qu’à son entourage. Cependant, pour réussir à développer la créativité de son enfant, il faut mettre en pratique des moyens adéquats. On vous les propose dans cet article.

Lui laisser la liberté

La liberté permet à l’enfant de mieux développer sa créativité. Que ce soit un enfant ou un adulte, lorsqu’on a un bon niveau de créativité, il est plus facile d’aborder de nouvelles expériences avec plus de confiance. L’imagination est une approche pour l’enfant, de trouver des moyens ingénieux pour résoudre les problèmes. Cela lui laisse également la liberté d’opter pour une voie facile ou d’aller plus loin en inventant quelque chose de littéralement original et innovateur. 

Il faut donc laisser l’enfant libre d’expérimenter sa créativité de plusieurs façons. Cela peut être à travers l’écriture, le sport, la lecture, la musique, l’art, etc. De même, lorsque vous assistez votre ado à réaliser un dessin par exemple, évitez de lui dicter la ligne à suivre et laissez-le finaliser tout seul. Cela sera une expérience pour lui, mais aussi, le reflet de ses efforts et idées. 

jouet casse tete ado

Jouer avec lui

Découvrir et jouer à plusieurs jeux, est l’une des meilleures astuces pour stimuler la créativité chez l’enfant comme chez l’adulte. Il existe une variété de jeux, mais les plus recommandés pour atteindre cet objectif, sont les jeux d’imagination, d’énigmes, de mots, de réflexion, de dés, etc. Habituez donc votre enfant aux jeux qui suscitent la créativité tels que le cassetête en bois, le puzzle, les mots fléchés, le sudoku, etc.

Par exemple, pour trouver une solution cassetête en bois, l’enfant se soumettra obligatoirement à un exercice mental. En effet, ce type de jeu est en réalité un exercice cérébral complet qui implique les émotions, la créativité, la pensée intuitive, la méthodologie, la logique, l’objectivité, etc. Cet ensemble de choses suscitées, permet l’augmentation de la fonction cognitive de l’enfant. Dans ces cas d’espèces, il faut laisser l’enfant mener son expérience tout seul. Apportez-lui uniquement de petites explications lorsqu’il est bloqué.

Faire travailler son imagination 

Lorsque vous racontez une histoire à votre enfant, titillez toujours son imagination. Par exemple, au beau milieu de la lecture d’une histoire, faites une pause puis demandez-lui d’imaginer la suite ou la fin de l’histoire. Cela lui permet de s’évader vers le monde imaginaire, de réfléchir et de se faire des idées ou des films par rapport à l’histoire. 

En effet, cette réflexion et invention d’idées dont fait preuve l’enfant, est un exercice qui stimule progressivement sa créativité. Ce dernier peut ainsi avoir la facilité d’inventer ou de monter de toute pièce un scénario. 

L’encourager

La créativité n’est pas innée, elle s’apprend ou s’acquiert à la suite de plusieurs exercices. Les enfants sont assez fragiles. Les juger ou les noter, ne les aideront pas dans cette conquête. Pour donc les amener à mieux faire et ainsi à développer au fur et à mesure leur créativité, il faut les encourager au moindre effort

N’hésitez pas à valoriser la réalisation de leur projet personnel. S’ils ont fait un dessin, fixez-le au mur. Mieux encore, numérisez l’ensemble de leurs dessins et imprimez-les en photos 8 × 10 pour en faire un album de souvenir. Cette mise en valeur de leurs efforts, les motivera davantage à produire plus et parfaitement.

fdgfgfdg dgsd