Quels sont les débouchés du commerce international ?

i-éducation » Formation » Quels sont les débouchés du commerce international ?
Quels sont les débouchés du commerce international ?

Aujourd’hui, le commerce international est un enjeu important pour toutes les entreprises qui désirent se développer à l’étranger. De même, le développement des firmes internationales a permis d’étendre les débouchés au commerce international. Alors si vous souhaitez poursuivre vos études en commerce, sachez qu’il existe des débouchés susceptibles de vous plaire. Que vous ayez un BTS, une licence ou un master en commerce international, voici une liste non exhaustive des métiers envisageables. 

Que faire après un BTS en commerce international ?

Le BTS en commerce international est une formation de 2 ans qui permet d’apprendre les fondamentaux du commerce international. Il s’effectue dans les écoles reconnues, notamment les écoles de commerce. Dans une école de commerce à Bordeaux par exemple, vous pouvez effectuer un BTS commerce en alternance à Bordeaux si vous avez le bac ou le bac pro. À défaut de continuer les études après ce cursus, voici les métiers que vous pouvez exercer.

Assistant commercial

Un BTS en commerce international vous donne accès au poste d’assistant commercial dans une entreprise. Parmi ses multiples fonctions, ce professionnel assure la gestion de la relation client et l’organisation des évènements commerciaux. Ils exercent pour la plupart dans le secteur de la publicité, de l’agroalimentaire, de l’immobilier et de la grande distribution
 

Analyste marketing

Encore appelé consultant marketing, l’analyste marketing est chargé d’élaborer une stratégie en fonction des nouvelles offres sur le marché. Pour cela, il effectue en amont des visites, des réunions de groupe et des enquêtes afin d’obtenir un succès commercial. Il est aussi chargé de limiter les risques financiers et de collecter des informations importantes pour l’entreprise.

Secrétaire commercial

Avec un BTS en commerce international, il est possible d’exercer au sein d’une structure en tant que secrétaire commercial. Ses tâches et ses missions sont multiples et varient en fonction du secteur d’activité de l’entreprise. Entre autres, un secrétaire commercial effectue l’étude technique et commerciale de la demande d’un client. Il est également chargé de piloter l’administration des ventes et d’effectuer la gestion des paiements de commandes.

Que faire après une licence en commerce international ?

Une licence en commerce international s’effectue généralement en un an dans les écoles de commerce. Elle peut également se faire en alternance à travers un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Que ce soit une licence classique ou une licence professionnelle, voici les métiers auxquels vous avez accès.

Courtier international

Avec une licence en commerce international, vous pouvez exercer en tant que courtier en travaux, en immobilier ou en assurance. Généralement employé dans les sociétés de courtage, le courtier international est celui qui accompagne l’entreprise dans la prise de décision. Il est aussi appelé commissionnaire ou intermédiaire et est chargé d’aider l’entreprise dans la signature des contrats. Il doit également défendre les intérêts de la structure et peut intervenir en cas de litige. 

Responsable des achats

Le responsable des achats est un poste stratégique pour toute entreprise. Ce professionnel est chargé de la gestion de l’approvisionnement des produits ou des services d’une entreprise. En collaboration avec la direction, il identifie les besoins de l’entreprise et détermine le coût nécessaire pour répondre à ses besoins. Encore appelé, directeur d’approvisionnement ou responsable logistique, il doit avoir un sens relationnel et une bonne capacité rédactionnelle.

Commercial import-export

La vente, la négociation, la stratégie et la communication sont les principales tâches d’un commercial import-export. Il est essentiellement chargé des relations commerciales de la structure avec l’international. De même, il est chargé de la prospection de nouveaux marchés et de la gestion du service après-vente auprès des partenaires étrangers.

les métiers du commerce international

Que faire après un Master en commerce international ?

Un master en commercial international vous forme dans le domaine du management, de la négociation, des finances et de la banque. En formation initiale ou continue, il permet d’acquérir un diplôme de niveau I. Ses débouchés sont multiples et s’étendent sur tous les domaines. 

Chef de projet

Un chef de projet est chargé de mettre en place un projet en réalisant des reportings et en analysant les besoins de l’entreprise. II est en collaboration avec les développeurs web, les chefs de produit et les graphistes. Parmi ses multiples missions, il établit le calendrier des différentes étapes du projet et élabore le cahier de charges. De même, il est chargé de connaître les attentes des clients et l’expertise des salariés sur les sujets relatifs au projet.

Ingénieur d’affaires

Un ingénieur d’affaires assure essentiellement la veille commerciale et technologique afin d’anticiper et d’adapter son offre. En effet, il veille à ce que la structure respecte le cahier de charge mis en place avec le client. Pour cela, il doit faire preuve de rigueur et d’une communication relationnelle irréprochable. Cependant, dans le cadre d’un projet de grande envergure, l’ingénieur d’affaires assure la gestion des équipes et est considéré comme le directeur de projet

Chargé d’études marketing

Responsable de la collecte des données et de l’analyse des résultats, le chargé d’études marketing exerce généralement dans le service marketing d’une entreprise. II est chargé de retranscrire les informations sous forme de synthèses ou de rapports. De même, il réalise une veille technologique, juridique et concurrentielle. Par ailleurs, un chargé d’études marketing peut évaluer un produit, anticiper une demande ou élaborer des prévisions de vente.

Hormis ces différents métiers, vous avez accès à d’autres métiers comme le chargé d’affaires, cadre commercial et account manager.

fdgfgfdg dgsd