Quelques jeux qui permettront à vos enfants de s’amuser tout en apprenant

i-éducation » Jeux éducatifs » Quelques jeux qui permettront à vos enfants de s’amuser tout en apprenant
Quelques jeux qui permettront à vos enfants de s’amuser tout en apprenant

Les enfants apprennent à développer certaines capacités au cours de leurs premières années d’existence. Ainsi, il est du devoir des parents de chercher des astuces et moyens pouvant les aider à amplifier ce développement. Ils doivent également stimuler leurs bébés à découvrir leurs capacités dès leurs jeunes âges. Comme astuce, il est conseillé d’opter pour des jeux qui réunissent divertissement et apprentissage. Cela favorisera leurs éveils et leurs développements, tout en leur permettant de bien s’amuser.

L’apprentissage des couleurs

L’apprentissage des couleurs est un type de jeu très efficace, qui permet aux enfants de s’amuser et d’apprendre simultanément. Il existe une panoplie de jouets et de dispositifs qui s’inspirent de cette approche. Par exemple la piscine à balles est un outil, qui peut facilement vous permettre d’initier votre enfant aux couleurs. 

En effet, offrir une piscine à balles fera toujours plaisir à votre enfant. En plus de lui permettre de sauter, de lancer, d’attraper, de se laisser tomber, etc., sans danger, ce jeu est convenable pour aider votre boudchou à apprendre les différents types de couleurs existants. La piscine à balle représente donc une meilleure activité pour le jeu et pour les découvertes sensorielles. 

Comment utiliser la piscine à balle pour apprendre les couleurs ?

Lors de ses moments de divertissement dans sa piscine à boule, si l’enfant ramasse une balle, il faudra lui apprendre cette couleur et lui demander de trouver une balle identique. Vous pourrez également placer beaucoup de balles sur le trampoline afin qu’ils puissent observer les différentes couleurs faire des rebonds. 

Au fur et à mesure qu’il grandira, il pourra maîtriser toutes les couleurs de la piscine à boules bébé. Cependant, veillez à laver les balles et le dispositif régulièrement. Cela permettra de mieux protéger votre enfant sur le plan sanitaire.

Le jeu de comptage

Dès l’âge de deux ans, les enfants commencent souvent par avoir une compréhension sur le concept de comptage. Néanmoins, vous avez la possibilité de commencer à les aider à apprendre les chiffres un peu plus tôt ou encore au-delà de deux ans. Quel que soit le moment, l’utilisation des balles à couleur vive pourra améliorer l’expérience de comptage chez l’enfant. En effet la diversité de coloris maintiendra facilement l’attention de votre boudchou lorsque vous serez en train de compter les balles avec lui. 

Cela permet à l’enfant d’avoir des expériences d’apprentissages très amusants. Pour commencer le jeu de comptage, vous pouvez par exemple vous limiter aux trois premiers chiffres (un, deux, trois). Cela permettra à votre enfant de maitriser peu à peu les chiffres. Vous pouvez aussi faire la même chose lorsqu’il commencera par se servir d’un trampoline. La piscine à balles bébé n’est donc pas pour un usage figé.

Attraper des balles

Les enfants aiment s’amuser à attraper et à lancer des choses. Ils préfèrent d’avantage jouer avec des balles. Cependant, il est important de veiller à ce que ces boules soient légères. Vous avez, par exemple, la possibilité de lui faire rouler une balle de couleur vive pour qu’il apprenne à attraper un objet lorsqu’il est en mouvement. Cela développera ces muscles et l’amènera à avoir plus de précision dans ces actions. Pratiquer régulièrement, ce jeu permettra à votre enfant d’être plus éveiller et plus sûr de lui.

Le jeu de lancer

Le lancer est également un jeu qui va permettre à votre bébé de s’amuser tout en apprenant. Pour cela, il est conseillé d’avoir une fosse de balle chez soi. En jouant à ce jeu, votre enfant sera excité de voir les balles bouger la fosse lorsqu’il fait un jeu de bras ou de jambes. En plus, le lancer des balles favorise le développement de la fine motricité et de la capacité cognitive des tout petits

Le lancer de cerceaux

Le jeu de cerceaux est aussi idéal pour permettre à un enfant de se divertir et d’apprendre en même temps. Ainsi, vous pouvez aider vos tout petits à apprendre à lancer des cerceaux. Ainsi votre enfant pourra facilement développer une meilleure coordination entre sa main et son œil. Aussi, ce jeu lui permettra de renforcer ses muscles. Par ailleurs, vous pouvez lui apprendre à faire de la gymnastique avec les cerceaux. Il faudra être patient avec votre enfant. Petit à petit, il commencera par mieux maîtriser son corps et à être plus résistant aux chocs.

La liste des jeux qui peuvent permettre à vos enfants de s’amuser et d’apprendre de façon simultanée est longue. Il s’agit entre autres des activités qui font intervenir les couleurs, le comptage, l’apprentissage de l’alphabet, la construction, etc.  Il faut noter que les enfants ont généralement plus de plaisir à plonger, nager, ramper, jouer avec les balles et les cerceaux, etc. Ainsi, jouer dans une piscine à balles leur conviendra très bien. C’est un jeu qui offre de la sécurité, tout en favorisant l’apprentissage et la distraction.  

fdgfgfdg dgsd